Le BIO , oui ok, mais qu-est-ce que ça vaut? qu-est-ce que ça changé ce machin-la?

Personne ne sait vraiment, on sait juste que ça limite les persticides, (et encore...tt est relatif) et que tout ce qui est un tout petit peu plus "sain" (moins toxique, correctif) ne peut pas être pire que le reste.

Alors on connait le BIO pas cher chez "Au champs et à la ville" (du BIO , ou du demi BIO?? on ne sait pas vraiment...) qui pousse la ménagère à consommer vert pour peu cher (on y croit!), et puis il y a le rayon BIO ou les coop BIO où les prix s'envolent et où les Logos ne sont pas tjrs identique à celui qu'on connait comme référence...

Oui, et bien moi j'aime bien flanner rayon BIO, et ds les Coop BIO , j'y achète quelques produits , plus pour la qualité nutritionnelle de certains produits ou l'inexistance d'autres dans les marques habituelles du non-BIO, bref, y'a un peu de BIO chez moi. Et puis un jour, je me suis arrêté rayon hygiène de la Coop... et là...je me suis laissée tenter.

 

Je me suis offert de quoi m'occuper de mon visage avec de sproduits de la marque Marilou BIO

-1 démaquillant : doux, non gras, tous types de peaux

-1 gommage visage : exfoliant

-1 crème de jour: (collection ARGAN) crème non-grasse, pour une peau douce et hydratée

-1 crème de nuit (collection ARGAN) crème riche et nourrissante pour une peau douce et éclatante de santé

 

Je me suis aussi laissée tenter par des produits d'hygiène bucco-dentaire,car l'excès de fluor et certains produits de nos dentifrices sont assez craignosses...

-1 dentifrice LOGODENT

-1 boîte de PER BLAN (dentifrice en poudre)

 

Bilan:

Gommage: bof, un gommage basique avec peu de billes gratantes, je ne rachèterai pas.

Démaquillant: texture en effet non grasse mais de ce fait ça ne glisse pas assez bien sur la peau avec un coton

                         Peau bien démaquillée néanmoins

Pas méga fan, je suis assez mitigée, je ne déteste pas mais ce n'est pas un coup de coeur

Crème dejour: pouvoir hydratant pas extraordinaire mais passable (ce n'est que mon avis de fille à la peau gourmande en hydratation) , effet non gras validé, la texture et l'odeur, j'adooooooore, ça sent bon , un peu comme l'odeur d'amande, j'adooooooooreeeeee

Crème de nuit: Elle semble plus grasse que celle d ejour en effet mais ne laisse pas de sensation désagréable une fois appliquée. l'odeur est la même que la crème de jour , j'adooooooreeeeee aussi

Je rachèterai volontier la crème de nuit. Pour la crème d ejour, ma peau étant assoiffée, sensible et abîmée (allergie à une CC cream d'Au champs et à la ville) ces derniers temps, je pense plutôt revenir à des marques de parapharmacies du style AVENE qui prendront plus soin de ma peau. Mais en soin "plaisir" du soir, je réinvestirai probablement encore pour la crème Marilou!

 

Pour les dents:

Le Per Blan, pour ma part, l'essayer c'était l'adoooopterrr!!! J'adore, je trouve que c'est une super alternative plus naturelle que les dentifrices bourrés de saletés de grandes marques!

Par acquis de conscience , je l'utilise encore en alternance avec son ennemi chimique Signal 8 qui lui contient du fluor, mais suis ravie quand c'est l'heure du Per Blan !

J'utilise aussi le dentifrice Logodent le matin. J'aime beaucoup aussi. Le midi, c'est le signal 8 si je suis pressée mais si je suis à la maison en repos, juste pr le plaisir, un coup de per blan le midi.

Résultat:dents propres, haleine saine.

Comme dit le dentiste, ce n'est pas tant le dentifrice qui compte, mais la qualité du brossage. Alors plutôt que de vous intoxiquer au fluor (oui, les risques de surdosage néfastes pr le corps sont accrus, surtout si vous complétez le brossage avec un bain d ebouche qui en contient, puis consommez des eaux gazeuses!), brossez vous les dents plus soigneusement avec de sproduits plus sains!

Moi le bain de bouche, je l'ai remplacé par une c à café de bicarbonade dans un verre d'eau deux fois par semaine si j'en ressent le besoin. (pas trop abuser du bicarbonnate pr l'email, et tjrs dilué, par brosser vos dents avec ça, oh malheur! ça use d'email!)

 

Alors dans ma folie nature , je me suis mise au DIY Shampoo!

 

Tt le monde a essayé le shampoing aux oeufs au moins une fois, n'est-ce pas? Si ce n'est pas le cas, vous le ferez un jour ou l'autre, si si!

 

Moi je soufffre de cheveux secs, cassants, désoiffés, fragilisés par le lisseur. Comme j'en ai marre du discours du coiffeur "oh qu'ils sont secs vos cheveux etc" malgrè mes soins (shampoing J. dessange aux 4 huiles, après shampoing "TRESemmé"(United Kingdom) salon silk for dry hair) j'ai investi dansune marque en boutique de coiffeurs(grossiste) : shampoing et masque  Cycle Vital de Eugenperma, pour cheveux secs et sensibilisés.

Résultat: MIEUX, surtout en laissant bien poser le masque sous une serviette. Mais bon ça ne fait pas des miracles. Chevelure quand même plus hydratée on sent que ça les rebooste, je ne regrette pas mon achat (ça sent bon en plus!) mais de là à vous le conseiller je ne le ferai pas car les avis des autres internautes sont mitigés, je pense que ça dépend des cheveux et de nos attentes.

 

Bref,  entre temps je me suis mise à chercher les raisons pour laquelle mon cheveux était si sec, et en fait, à force d electure, j'ai trouvé qu'ne gros, un shampoing, c'est ni plus ni moins du liquide vaisselle amélioré. Du détergent quoi, de quoi "laver", forcément... donc ça agresse et assèche le cheveux selon que le détergent et fort dosé ou pas, et ça on ne peut pas savoir ... sans compter ttes les saloperies qui sont ajoutées pour faire mousser etc..

 

 

Alors ras le bol. J'ai pris un bol, j'ai cassé 2 oeufs (les jaunes) , j'ai ajouté de l'huile Isio 4 (1 c à soupe, à peine) 1 c à soupe de miel, et hop je me suis lavé les cheveux avec ça, j'ai laissé posé qq minutes avant de rincer. Bien entendu, l'oeuf étant un aliment qui cuit facilement, j'ai humidifié mes cheveux à l'eau tiède, presque froid, j'ai fait le shampoing, j'ai rincé à l'eau froide (d'abord les longueurs puis la racine, pour m'habituer). Et bien j'était contente de mon shampoing de grand-mère! Cheveux propres, brillants, assez volumineux.

Depuis, mon shampoing Cycle Vital est resté au placard, et je fais une cur de shampoing aux oeufs et au miel.

Dernièrement j'ai amélioré ma recette en mettant de l'huile de bourrache sur mes longueur la veille (je laisse poser toute la nuit) et je ne mets plus d'isio 4 dans les oeufs mais juste quelques gouttes d'huile de bourrache.(moins grasse) et bien j'ai eu de très beaux cheveux et depuis 15jours, je les sens moins secs, plus brillants et sentent bons le miel. 

Je pense éviter l'agression des shampoings encore qquelque temps, disons les utiliser encore mais par alternance car le shampoing avec des oeufs et du miel j'adooore!

Voilà pour cet article!

A BIOtôt!